Planifier ses repas et l'épicerie


Ah la fameuse question '' QU'EST QU'ON MANGE POUR SOUPER ?'' Pour une maman qui travail temps plein la semaine, je ne peux pas me permettre de perdre du temps le soir pour choisir et préparer le repas. Voici donc une petite habitude que nous avons prise afin d'être plus zen et organisée la semaine.

 

Première étape Le conseil de famille:

Une fois par semaine, habituellement le samedi dans notre cas,  un ''Conseil de famille'' afin de savoir ce que nous aimerions manger pour la semaine. L’inventaire des aliments est préalablement fait afin de savoir ce qu’il nous reste pour dépenser le moins possible sur l’épicerie. Chacun peut ensuite donner son opinion sur ce qu'il aimerait manger durant la semaine. Le menu est ensuite indiquer dans notre agenda d’organisation (un futur article vous expliquera comment bien gérer son quotidien avec un agenda en ligne)

 

Deuxième étape La liste d'épicerie :

Une fois les repas de la semaine décidés, nous faisons consultons l’inventaire que nous avions fait dans l’étape précédente afin de déterminer ce qu'il manque pour les repas et pour les collations. Un coup que les ingrédients manquants sont déterminés, je fais le tour des circulaires afin de déterminer quel magasin sera le plus rentable pour aller faire l'épicerie (donc celui qui a le plus de rabais)

 

Troisième étape L'épicerie :

La fameuse étape d'aller à l'épicerie ! Liste à la main, nous allons acheter ce que nous avons besoin, du moins nous essayons. Parce que si vous êtes comme moi, il y a toujours des superflu dans le panier rendu à la caisse, des éléments qui n’étaient pas indiquer sur la liste.

 

Quatrième étape On cuisine :

Habituellement dans notre famille, la cuisson des repas de la semaine se fait le dimanche. Ce qui fait qu'habituellement la semaine nous n'avons rien à cuisiner ou presque rien.

 

Une manière simple de planifier une semaine de repas et d'être plus zen la semaine en revenant du travail.


Commentaires