Lorsque vous faites un budget pour la première fois, il est important de savoir quelques éléments pour arriver à un résultat optimale de gestion budgétaire.
#1 Faire la liste des revenus et dépenses quotidiennes, hebdomadaires, mensuels et annuels
La première étape d’un budget, c’est de sortir toute les revenus et dépenses possibles durant l’année. À côté de chaque dépense, indiqué le montant, le terme de répétition ou même la date exact si vous le savez.
EXEMPLE :
Vous remarquerez en faisant cette exercice que chaque éléments à son terme de répétition.
#2 Catégoriser chaque montant
Une fois la liste faite sorties, la deuxième étape d’un budget c’est de catégoriser chaque revenu ou dépense. Comme dans mon exemple ci-dessous moi je créer deux grandes catégories REVENU et DÉPENSE que j’ai ensuite subdivisé.
EXEMPLE :
Lorsque les deux premières étapes sont effectuées, il est maintenant temps de créer un budget concret.
#3 Créer et respecter son budget
Maintenant que vous avez vos revenus, vos dépenses et vos catégories vous pouvez créer votre budget. Plus vous aurez les montants justes plus votre budget sera réel. Il existe plusieurs méthodes pour effectuer son budget, si comme moi vous aimez avoir un budget réel à la journée et être en mesure de programme les dépenses fixes du mois, je vous suggère d'utilise l'application BLUECOIN. Cette application, vous permet de suivre en temps réel dépense et revenu à journée et de programmer un calendrier.
#4 Respecter son budget
Maintenant que votre budget est conçu, il suffit maintenant de le respecter. Voici 3 étapes pour vous aider.
1. Mettre à jour vos dépenses quotidiennes : Prenez un deux minutes chaque jour pour mettre votre budget à jour, cela vous permettra de vous aligner pour le reste de la semaine ou du mois
2. Ouvrir un deuxième compte chèque : Cela vous permettra de mettre l’argent des dépenses fixes dans celui et de vous assurez de ne pas dépenser l’argent de vos obligations.
3. Gardez vos factures : Cela vous permettra d’analyser la nécessité des articles que vous acheter et vous permettre de modifier votre achat afin de respecter votre budget.
#5 Valider son budget mensuellement
Mettre à jour son budget mensuellement vous permettra de faire un point sur le mois précédent et sur celui à venir. Il vous permettra de voir si vous avez atteint vos objectifs et respecter ce que vous aviez allouer pour vos dépenses.
Commentaires
Publier un commentaire